A la une

05 | 19

Une statuette pour Radine

La Comtoise MLS tient à féliciter le GAEC DU PRE BOUILLET, à Mouthe (25) pour leur vache Radine (Jumbo/Boniface) qui rejoint le club des vaches à 100 000kg. Radine, née en janvier 2000, a produit 112 875kg de lait en 11 lactations.

Radine à produit 112 875kg de lait en 11 lactations.

 

Une récompense ultime pour ses naisseurs qui peuvent êtres fiers de la carrière et de la descendance de Radine. Cette lignée de vache, dotée d’une excellente longévité, a été utilisée au sein du schéma Montbéliarde Sélection. Aujourd’hui deux fils de Radine sont disponibles en semence conventionnelle : DIPLOME MS (Savant MS/Jumbo/Boniface) et JYCROIS MS (Diplôme MS/Jumbo/Boniface).

DIPLOME MS (Savant MS/Jumbo/Boniface)
JYCROIS MS (Diplome MS/Jumbo/Boniface)

04 | 19

Journée technique MS

Ce 26 avril 2019 s’est tenue la journée technique de La Comtoise MLS au GAEC VUEZ, au Touillon et Loutelet (25).

La matinée a été l’occasion de restituer toutes les données techniques concernant la dernière série de testage ainsi que les premières informations sur la série de testage en cours. Nous avons aussi fait le point sur l’utilisation de la génomique au sein de notre schéma ainsi que sur la future offre génétique de l’entreprise.

L’après-midi était dédiée à la visite de l’élevage ainsi qu’à la présentation de 30 animaux du troupeau. Au total, 8 lignées ont été présentées grâce à 14 taureaux différents. Les filles de jeunes taureaux tel que Hulk MS, Ipeca MS, JP006 MS ou encore Inédit MS, Irokoi MS et Idol MS ont marqué les esprits et laissent présager un bel avenir génétique.

Un grand merci au GAEC VUEZ pour l’excellente préparation des animaux et l’aménagement de la ferme qui a permis une présentation idéale des vaches.

Merci aussi à toutes les personnes qui se sont impliquées lors de cette journée.

04 | 19

Journée technique MS – Vendredi 26 Avril 2019

La traditionnelle journée technique MS se tiendra le vendredi 26 Avril 2019 au GAEC VUEZ (25).

Nous vous donnons rendez-vous dès 10h00 à l’Espace Mont d’Or pour la restitution des données et le repas.
La suite de la journée se déroulera en ferme à partir de 13h30 pour la présentation d’une sélection de vaches, notamment des filles de jeunes taureaux.

La matinée s’adresse aux utilisateurs MS, l’après midi est ouverte à tous.

01 | 19

Nouveaux taureaux disponibles en semence sexée

Les semences sexées de MARIO MS (Huard JB / Appolo JB / Laser MS), MINOS MS (Alicant MS / Ralban / Nikos) et MUNSTER MS (Poete MS / Sir / Radar) sont désormais disponibles.
Les stocks étant limités, n’hésitez pas à passer commande dès aujourd’hui en contactant le secrétariat de la Comtoise MLS au 03.84.51.77.22
Vous pouvez aussi obtenir plus de renseignements techniques auprès de votre technicien ou de votre inséminateur.

MARIO MS
MINOS MS
MUNSTER MS

12 | 18

Du changement au conseil d’administration

Le conseil d’administration fraichement élu lors de l’assemblée générale du 7 Décembre s’est réuni pour la première fois ce mardi 18 Décembre.
Suite au départ de 3 membres, le CA a accueilli 3 nouveaux administrateurs : Vanesse BRIERE, Jordan BOSNE et Florent CHEVENEMENT.
Mickaël CATTIN, président de Montbéliarde Sélection depuis 2010, a cédé sa place à Thierry CHABOD.
Un grand merci à tous les administrateurs (présents ou anciens) pour leur implication au sein du conseil depuis toutes ces années.

11 | 18

Expo MS 2018 : un remarquable anniversaire

Pour ses 40 ans, Montbéliarde Sélection a donné rendez-vous aux éleveurs à Censeau le 24 octobre. Un millier de visiteurs a répondu présent pour apprécier les 80 vaches en présentation. Les animaux présentés sont issus de 29 pères différents, pour illustrer le travail sur les 11 lignées sélectionnées dans le cadre du schéma MS. Pour l’occasion, les Jeunes MS ont organisé leur concours de jeunes pointeurs le matin auquel une cinquantaine de jeunes ont participé. La présentation des animaux s’est déroulée sur l’ensemble de la journée avec pour point d’orgue les lots de descendances des taureaux Alicant MS et Guyon MS, juste avant l’attribution des prix de championnat. Christophe Cuenet, qui officiait pour les classements, a particulièrement apprécié le lot de vaches présentées et a désigné ses favorites. Le GAEC François JCD se distingue avec 2 demi-sœurs : Gouverne (Aladin MS/Hugo MS), meilleure mamelle adulte et Jarretière (Alicant MS/Hugo MS), championne jeune. Invasion (Rappel MS/Hugo MS) du GAEC Cattin remporte le championnat adulte, Javeleuse (Alicant MS/Redon) obtient le prix de meilleure mamelle jeune, elle nous vient du GAEC Ratte des Epinettes. Du côté des Espoirs, c’est le GAEC de la Combe avec Lopaline (Alicant MS/Aladin MS) qui remporte le prix de meilleure mamelle et Liane (Guyon MS/Simeon MS) du GAEC Cattin se voit sacrée championne espoir et grande championne.

10 | 18

Expo MS 2018 : nouvelle communication

Pour ses 40 ans, Montbéliarde Sélection a fait évoluer ses outils de communication : un nouveau site internet ; des vidéos sur les aspects historiques et témoignages d’éleveurs. A l’occasion de l’expo, les visiteurs ont eu le privilège de découvrir en avant-première le spot de courte durée qui sera diffusé sur internet. Le samedi 27, avec sa soirée anniversaire qui a réuni dans un climat convivial extraordinaire 300 convives, MS a diffusé son film en version longue (15 min) que les internautes pourront en partie retrouver sous la forme de témoignages d’éleveurs.

09 | 18

Expo MS 2018

Cette année ce sont les Jeunes MS qui ont l’honneur de vous annoncer l’Expo MS 2018.
Pour l’occasion des 40 ans de Montbéliarde Sélection, ils vous offrent une petite surprise en vidéo.

Rendez-vous le 24 Octobre pour l’Expo MS 2018 à Censeau !

07 | 18

Concours de Libramont

LEVEE, une fille d’Alicant MS, de l’élevage Counasse à Chevron en Belgique, remporte le titre de meilleure mamelle jeune au concours de Libramont.
Félicitations aux naisseurs de cette génisse née le 5/11/15. L’élevage Counasse fera prochainement reparler de lui au sein de notre schéma Montbéliarde Sélection.
Levée n’était d’ailleurs pas le seule représentante de notre schéma, la section des génisses non vêlées est remportée par deux filles de taureaux MS.
Bravo aux éleveurs belges qui font confiance à la génétique MS.

La Comtoise

Montbéliarde Sélection

Rue des Croix-Neuves 39300 MONTROND

Tél. : 03 84 51 77 22

Fax : 03 84 51 77 73

Contactez nous